Les APS (Advanced Planning & Scheduling Systems) ont commencé à apparaître au milieu des années 90, leur originalité par rapport aux autres types de progiciels de la gestion industrielle consiste à avoir introduit la prise de décision. 

Pour prendre des décisions, l'utilisateur modélise les problèmes détectés et cherche la meilleure solution, dans une approche basée sur l'optimisation ou bien sur la simulation.

Le but est de pouvoir représenter des contraintes, d'exprimer des fonctions de coût et de rechercher des valeurs de décision qui optimisent les critères. L'APS pourra proposer les meilleurs choix de gamme, les meilleures affectations, même les sous-traitants appropriés selon les critères choisis - il est intéressant de se rendre compte que son utilisation dépasse le niveau interne à l'entreprise mais aussi au niveau complet de la chaîne logistique.

La mesure de performance consiste à respecter les dates de fin d'opérations ou d'OF, par moyen d'un indicateur (Nombre d'OF avec date de fin dans la période et terminés dans la période/Nombre total d'OF avec date de fin dans la période).

Notre offre APS repose sur le produit SIMIO et son module RPS (Risk-based Planning & Scheduling) pour une approche simulatoire au problème de l'ordonnancement.

 

Visitez www.simio-simulation.fr pour plus de renseignements.