Nous pouvons accompagner votre choix sur les solutions les plus innovantes du marché.

Simio est un logiciel de simulation de flux à événements discrets qui affiche une intégration parfaite à la représentation 3D.

La simulation s’appuie sur une représentation du fonctionnement d’un système, obtenue à partir d’un prototype informatique virtuel afin d’anticiper ainsi l’évolution de son comportement dans le temps.

Il faut pour cela développer un modèle du système sur lequel on conduira des expérimentations dans le but de comprendre son fonctionnement et d’évaluer différentes stratégies de pilotage préparatoire.

La méthode des évènements discrets est la mieux adaptée pour cela. Dans cette approche, on considère que l’état du système change uniquement au moment où se produit une action (l’occurrence d’un évènement), qui peut avoir une origine programmée ou bien aléatoire.

La simulation à évènements discrets se substitue aux solutions analytiques lorsque la solution du problème formel engagé est trop complexe. De ce fait, l’utilisation de la simulation est devenue, dans le courant des dernières années, indispensable dans la conception, l’analyse et l’amélioration de systèmes. Quel que soit le domaine d’application (logistique, production industrielle, nucléaire, analyse du comportement social), la simulation se montre comme un outil efficace pour l’étude de tout système dynamique possédant une grande interrelation et complexité, et dont l’incertitude des paramètres d’exécution rend très difficile l’utilisation d’autres méthodes analytiques classiques.

Ainsi, la simulation discrète permet d’anticiper le comportement de systèmes réels en phase de conception, contribuant à une amélioration des procédés, ce qui va avoir un impact favorable sur les taux de rendement du site de production.