Il existe de nombreuses études sur l’optimisation des opérations dans un terminal à conteneurs utilisant les techniques de simulation. Ces études portent généralement sur des problèmes spécifiques tels que l’ordonnancement d’un type d’équipement, l’affectation des navires aux quais ou l’affectation des espaces de stockage dans le parc.

La simulation peut-être le meilleur outil pour concevoir ou améliorer les systèmes réels complexes tels que les terminaux à conteneurs, son utilisation avoir comme objectif une ou plusieurs des options suivantes:

 

  • Etudier les stratégies possibles de fonctionnement dans le terminal, ceci dans le but d’aider l’opérateur à réaliser une meilleure affectation des équipements de manutention. 
  • Fournir des estimations de certains indicateurs de performance du terminal et des équipements de manutention comme le nombre de conteneurs traités pendant une certaine période de temps, le taux d’utilisation des équipements et les temps d’attente.
  • Déterminer le nombre optimal et la répartition des équipements pour avoir un taux d’utilisation élevé et atteindre une performance acceptable pour le terminal.